
Club
Sportif
Canin
d'Auvergne

L'agility, qu'est-ce que c'est ?
L'agility est un sport à part entière où le maître et son chien évoluent ensemble sur un parcours d'obstacles. Cette discipline est ouverte à tous les chiens qu'ils soient de race ou croisés, petits ou grands. En effet, pour s'adapter à tous les chiens, ces derniers sont répartis en 4 catégories définies selon la taille au garrot :
-
La catégorie A : moins de 37 cm au garrot
-
La catégorie B : de 37 cm à 46.99cm au garrot
-
La catégorie C : plus de 47 cm au garrot
-
La catégorie D : les chiens de grande taille et les molosses
Le parcours est composé de différents types d'obstacles à franchir dans un ordre précis :
-
Des sauts (la haie, le mur, le pneu, le saut en longueur, l'oxer) dont la hauteur varie selon la catégorie à laquelle appartient le chien.
-
Des obstacles à zone (la passerelle, la palissade, la balançoire) où le chien doit obligatoirement poser une patte dans la zone d'entrée et dans la zone de sortie.
-
Des tunnels (rigide, souple alors appelé chaussette)
-
Une table adaptée à la taille du chien où ce dernier doit marquer un arrêt de 5 secondes
-
Un slalom
Vous pouvez découvrir tous ces obstacles en photo dans l'onglet "découverte des obstacles".
L'agility permet de développer la complicité et d'éduquer son chien le tout dans la bonne humeur et de façon ludique ! Cette discipline peut être pratiquée dès l'école du chiot à l'aide d'un parcours adapté que vous pourrez découvrir dans l'espace école du chiot.
De nombreux concours d'agility sont organisés dans toute la France (si cela vous intéresse vous retrouverez les dates et les lieux ici). Vous pouvez y assister gratuitement puisqu'ils sont ouverts au public. Vous pourrez y voir de nombreux exemples de fortes complicités entre les maîtres et leurs chiens !
Vous pourrez peut-être même y participer lorsque votre chien sera suffisamment entraîné et qu'il aura passé le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien et le Pass Agility, deux diplômes indispensables pour concourir.